« L'association » : différence entre les versions
m (→L'association : écriture inclusive) |
m (→Ateliers mobiles : typo sur Munitionnettes) |
||
| Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
Grâce à notre atelier mobile qui permet de transporter les pièces et les outils adaptés, nous pouvons créer avec vous des animations pour tous types de public, dans des entreprises, des collectivités, des structures socio-éducatives, au pied d’immeubles ou à l’occasion d’évènements, etc. | Grâce à notre atelier mobile qui permet de transporter les pièces et les outils adaptés, nous pouvons créer avec vous des animations pour tous types de public, dans des entreprises, des collectivités, des structures socio-éducatives, au pied d’immeubles ou à l’occasion d’évènements, etc. | ||
C’est le même principe qu’à l’atelier de la rue des | C’est le même principe qu’à l’atelier de la rue des Munitionnettes : des outils, des pièces issu du réemploi et des conseils, sauf que c’est ailleurs ! Chacun apporte son vélo et le répare avec l’aide des animateurs. | ||
Transmettre un savoir-faire utile dans de nombreuses situations ; | Transmettre un savoir-faire utile dans de nombreuses situations ; | ||
Version du 20 octobre 2021 à 09:35
La plupart des informations ici proviennent du site de la petite rennes et peuvent être consultés ici
L'association
Constatant la dispersion et le caractère éphémère des actions et initiatives concernant la pratique du vélo au sein de la ville de Rennes, l’association la Petite Rennes, dès sa création, en 2011, est apparue comme l’opportunité d’offrir aux habitant·e·s un lieu permanent et central dédié aux différentes approches possibles du vélo : mode de locomotion, objet mécanique, outil de travail et moyen de rencontre.
Cette mise en valeur des multiples fonctions du cycle se fonde alors sur l’autoréparation, le réemploi et la revalorisation du vélo, grâce notamment, à notre atelier situé en centre-ville rennais et à un atelier mobile de réparation intervenant dans les différents quartiers de Rennes et communes de la Métropole.
Ainsi, La Petite Rennes, qui s’est inspirée de l’expérience des ateliers de l’Heureux Cyclage ou d’associations plus anciennes telles Rayons d’Action, (association rennaise pour la défense du droit des cyclistes), est aujourd’hui un lieu indépendant, incontournable et durablement implanté dans le paysage cycliste rennais et agit pour une ville cycliste, propre, conviviale et solidaire.
Présenter l'association, exercez-vous, inspirez-vous
Lorsque vous tenez une permanence, en plus d'aider et conseiller les adhérent.e.s, vous serez amené.e.s à présenter l'association, ses valeurs, son atelier d'auto-réparation de vélos, et peut-être ses autres missions telles que la filière de réemploi et les ateliers mobiles.
Exercez-vous à présenter l'association et son atelier/Inspirez-vous des autres ! Lien mort !!!
Atelier participatif d'auto-réparation de vélos
Réparer ou entretenir son vélo, soi-même ou en étant épaulé ; apprendre la mécanique vélo, devenir autonome et aider à son tour les autres : c’est la raison d’être de la Petite Rennes et de son atelier participatif d’auto-réparation de vélos, situé 42 rue des munitionnettes à Rennes.
Comment ça marche ?
L’adhésion à l’association coûte 20 € (adhésion individuelle) ou 40 € (adhésion famille), pour un an, de date à date. Elle se fait à l’atelier, 42 rue des Munitionnettes, aux horaires d’ouverture, ou de chez vous, grâce à notre formulaire d’adhésion en ligne. L’adhésion à La Petite Rennes est éligible à la carte Sortir ! De plus amples informations sur la procédure dans le cas d'une adhésion sont disponibles dans la partie TODO
Elle vous donne accès :
- à l’atelier et ses outils
- aux conseils et à l’encadrement de l'équipe de salarié de l'association et des bénévoles sur la mécanique, les pratiques à vélo…
- à l’achat de pièces détachées, à prix libre le plus souvent, sauf pièces neuves et indications contraires.
L’achat de vélos d’occasion, issus de notre filière de réemploi, est ouvert à tou·te·s, sans rendez-vous. Il donne droit à une adhésion de 3 ou 6 mois selon les modèles. NB : les pièces neuves proposées à l’atelier sont celles de première usure (consommables) sur un vélo, ainsi que les éléments de sécurité : chambres à air, pneus, câbles, gaines, patins de frein, clavettes, éclairages, antivols…
Horaires d'ouverture
A compter du mardi 7 septembre 2021, l’accès à l’atelier est de nouveau libre, sans rendez-vous, dans le respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire). Il est ouvert du mardi au vendredi :
- de 10h à 12h, en auto-réparation sans accompagnement (créneaux réservés aux cyclistes autonomes en mécanique)
- de 14h à 17h30 avec accompagnement. NB : la fermeture est décalée à 19 heures le mercredi.
Les permanences bénévoles ont traditionnellement lieu deux fois par semaine :
- les mercredis soir de 19h à 22h dans les permanences dites nocturnes
- les samedis après-midi de 14h à 18h.
La tenue de ces permanences est, bien sûr, soumise à la présence des bénévoles.
Filière de réemploi
La filière de réemploi de La Petite Rennes a pour but la récupération et la réparation de vélos abandonnés ou destinés à la déchetterie, avec l’objectif de remettre ces vélos sur la route, à moindre coût, pour permettre à toutes et à tous d’avoir accès à la mobilité en toute sécurité.
Cette action de récupération et de stockage nous permet également de proposer à nos collègues des autres ateliers de la Métropole l’accès à des pièces ou à des vélos réemployés, pour répondre à leurs besoins ponctuels. En effet, certains petits ateliers, ouverts moins régulièrement ou n’ayant pas de permanent, n’ont pas la même capacité de ramassage et de récupération que la Petite Rennes. Nous leur proposons donc ce service, garantissons la conservation d’un maximum de références de pièces détachées et permettons ainsi des réemplois de vélos hors de notre structure.
Dans le cadre de cette filière, la Petite Rennes est soutenue par des partenaires tels que Rennes Métropole, l’Ademe, Keolis. Nous travaillons aussi avec des bailleurs sociaux, des syndics privés, des professionnels du vélo, pour lesquels nous faisons des ramassages réguliers.
| L'approvisionnement | La réparation | La revente |
|---|---|---|
Pour son approvisionnement, la filière dispose de plusieurs gisements :
|
Pour la réparation des vélos, la filière s’appuie d’abord sur des structures d’insertion. Un partenariat de long terme a été mis en place avec l’Esat Maffrais Services, à Thorigné-Fouillard.
Nous souhaitons aussi élargir cette action à l’insertion de jeunes en difficulté, afin de donner aux travailleurs participants l’accès à l’apprentissage d’un métier et leur donner une chance de retourner à la vie active, avec un savoir et des connaissances dans un domaine à bon potentiel d’embauche. Les bénévoles de l’association sont également sollicités, en fonction de leur disponibilité. |
Pour remettre les vélos de la filière sur la route, la Petite Rennes organise régulièrement des bourses aux vélos, dans le cadre d’événements liés au vélo (fêtes du vélo), à destination des étudiants des universités rennaises à la rentrée universitaire ou ponctuellement à l’atelier, à Noël par exemple.
Des vélos sont également régulièrement proposés à la vente à l’atelier. Tout achat d’un vélo d’occasion donne droit à une adhésion de 3 à 6 mois selon les modèles. |
Ateliers mobiles
Grâce à notre atelier mobile qui permet de transporter les pièces et les outils adaptés, nous pouvons créer avec vous des animations pour tous types de public, dans des entreprises, des collectivités, des structures socio-éducatives, au pied d’immeubles ou à l’occasion d’évènements, etc.
C’est le même principe qu’à l’atelier de la rue des Munitionnettes : des outils, des pièces issu du réemploi et des conseils, sauf que c’est ailleurs ! Chacun apporte son vélo et le répare avec l’aide des animateurs.
Transmettre un savoir-faire utile dans de nombreuses situations ; Dynamiser un groupe dans une ambiance de travail conviviale Promouvoir le vélo de manière pédagogique Instaurer un temps d’échange décontracté et original Apprendre à utiliser des pièces d’occasions issu du réemploi Valoriser les cyclistes en leur apportant un service concret
A étoffer avec les interventions dans les quartiers
Partenaires
Les maffrais, l'ESAT de Thorigné-Fouillard
Maffrais Services a pour finalité de proposer à des personnes présentant un handicap psychique (bénéficiant d’une orientation professionnelle ESAT délivrée par la MDPH) une activité adaptée en milieu protégé. Selon les cas, celle-ci pourra constituer une solution durable d’insertion professionnelle ou constituer un tremplin vers le milieu ordinaire de travail.
Ainsi, l'association a mis en place un partenariat permettant d'impliquer les travailleur·se·s des Maffrais dans la Filière de réemploi
My Human Kit
My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.
A étoffer (lien avec filière de réemploi)
GRPAS
Le GRPAS est une association membre du GPAS Bretagne, mouvement d’éducation populaire œuvrant pour la promotion des pédagogies sociales et éco-environnementales favorisant l’implication de jeunes dans des initiatives citoyennes.
A étoffer (lien avec les ateliers mobiles)
Maison des squares
A étoffer (lien avec les ateliers mobiles)